A quoi servent les stages d’escalade pour enfants ?

Au fur et à mesure que l’enfant progresse lors des stages d’escalade, il peut développer sa force, son endurance et sa souplesse. En sortant de sa zone de confort et en étant face à plusieurs défis, l’enfant sera capable de surmonter ses peurs, lui permettant de renforcer son estime de soi. Nombreux sont les avantages apportés par les stages d’escalade pour enfants.

En quoi consiste le stage escalade pour enfants ? 

Un stage d’escalade pour enfant consiste à lui faire grimper sur un mur d’escalade sécurisé, lui permettant d’améliorer la confiance en soi. En effet, l’enfant est amené à gravir des voies d’escalade accessible grâce à un système d’auto-assurage, en toute autonomie. L’auto assurage permet d’accompagner le grimpeur dans sa montée. Ainsi, celui-ci peut lâcher à tout moment, si besoin, par exemple en cas de fatigue. Ce qui lui permet d’être descendu lentement au sol. En vous rendant sur le site grenoble.vertical-art.fr, vous pourrez réserver un stage d’escalade de bloc pour enfants, dans une salle dédiée à cet effet. 

A découvrir également : Quels sont les plus grands combattants MMA actuellement ?

Cette autonomie sur les voies d’escalade aide l’enfant à se dépasser et à mieux gérer en autonomie son appréhension face au vide. Dans les salles d’escalade, vous aurez à votre disposition une équipe de professionnels qui sont là pour vous accompagner pour stimuler votre capacité à résoudre des difficultés, à franchir des obstacles. Cette activité met donc la créativité et l’équilibre à l’épreuve. Également, elle développe l’instinct naturel de grimpeurs chez l’homme. 

Les bienfaits de l’escalade pour l’enfant

Comme toute activité sportive, l’escalade est reconnue pour ses bienfaits sur le plan physique de l’enfant. En pratiquant cette activité, l’enfant va pouvoir développer : 

A lire également : Quelle est la puissance d'un lance-pierre ?

  • Son équilibre
  • Sa force
  • Sa coordination
  • Etc. 

En effet, le fait de tirer les bras, de pousser sur les pieds et d’observer les prises d’escalade simultanément, constitue un exercice impliquant une capacité de concentration et de coordination. De ce fait, votre enfant est amené à travailler sur son équilibre et sa coordination avec le haut et le bas du corps, pour réussir chaque épreuve. En outre, il doit exploiter sa coordination cérébrale à travers les messages que le cerveau transmet aux muscles pendant la progression. L’escalade est donc une discipline qui va donner à l’enfant l’occasion d’apprendre progressivement à développer son corps dans des situations de déséquilibre.

En plus des bienfaits sur le plan physique et mental de la pratique d’escalade, il faut savoir que cette activité sportive contribue aussi à développer l’esprit d’équipe et la confiance en soi chez les enfants. En effet, cette activité consiste parfois à grimper en groupe. Ce qui conduit les enfants à travailler ensemble et à se tenir mutuellement pour atteindre leurs objectifs. De ce fait, ils pourront se sentir en confiance en étant en présence d’autres personnes. Cette situation est justement bénéfique pour la vie sociale et scolaire.

Comme vous l’avez compris, la pratique de l’escalade est accessible à tous les âges, peu importe les niveaux de forme physique. Grâce au système d’auto assurage, les enfants auront l’opportunité de s’épanouir et de progresser à leur propre rythme, sans pour autant être soumis à des pressions, ni à des comparaisons. Autrement dit, ils pourront profiter pleinement de l’activité tout en prenant plaisir dans l’escalade, sans se mettre en danger et sans se sentir stressé. Cette activité peut se pratiquer en famille, de quoi partager des moments de fous rires, de joies, d’aventures, etc.